« Masquée par le fracas du vieux monde, une nouvelle révolution économique est en cours. Fondée sur une nouvelle relation au vivant, l’économie de demain contribuera au maintien de la richesse, de la diversité biologique et de la fonctionnalité écologique de la biosphère, ce socle fondamental de l’épanouissement humain, ce « capital naturel » de la production économique. L’agriculture, le premier système de production conçu et géré par l’homme, est elle aussi engagée. Discrètement, trop lentement sans doute, de nouveaux modes de production et de distribution se mettent en place. La permaculture, concept élaboré au milieu des anneés 1970 par des agronomes visionnaires, propose un cadre systémique pour la réflexion, décliné en principes de conception pour l’action. La permaéconomie, inspirée par le vivant et compatible avec sa dynamique, en est une extension au champ économique tout entier, de la production au commerce. La permaéconomie, c’est une nouvelle vision de l’économie, qui assume et intègre la complexité du réel pour permettre à chacun de situer son action dans le contexte global des relations entre vivants humains et non humains. […]
Économie et écologie, au sens scientifique de ces termes, sont indissociables. Les activités humaines dépendent de la biosphère, qui en subit les effets, s’adapte et réagit en retour. […] [L]a vraie question n’est pas de « faire entrer la biodiversité dans l’économie », mais au contraire de « replacer l’économie dans la biodiversité ». Autrement dit, de rendre compatible les flux de matière et d’énergie des activités humains avec ceux de la biosphère.
Ce livre s’adresse à […] ceux, autour de vous, qui seraient tentés de renoncer, pensant qu’ils ne peuvent rien faire. Il s’adresse à ceux qui, producteurs ou consommateurs, cherchent comment apporter leur contribution à cette nouvelle économie.
Emmanuel Delannoy, Permaéconomie, pp. 13-14
Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir. Entreprendre autrement, produire autrement, consommer autrement, c’est déjà résister. De nouveaux modèles révolutionnaires sont déjà à l’oeuvre : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, biomimétisme…
La permaéconomie est le nouveau paradigme qui permet de les mettre en cohérence. Emmanuel Delannoy en présente ici les principes et ses premières réalisations, pour les citoyens, les entrepreneurs, et les décideurs.
Entrepreneur, conférencier, auteur, Emmanuel Delannoy a contribué à la construction de l’Agence française de la biodiversité. Il a également été chargé par le gouvernement d’une mission sur les emplois de la biodiversité.
Entre idées et terrain, depuis l’institut INSPIRE qu’il a fondé, il contribue à animer et mettre en oeuvre la réinvention écologique de l’économie, en accompagnant entreprises et territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs transitions.