Soutenir l’agriculture de nos territoires pour des produits bio locaux accessibles à tous
Notre avenir a besoin de terres fertiles et d’une agriculture efficace, sans pour autant épuiser ou empoissonner la terre. Notre planète a besoin de consomm’acteurs avertis, conscients de qu’ils mettent dans leur assiette. À cette fin, les thématiques d’Alternatiba06 concernant l’agriculture met en lumière plusieurs alternatives, de la terre à l’assiette.
Aujourd’hui, à eux seuls, l’agriculture et l’élevage produisent plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis. Nos habitudes alimentaires sont responsables entre autres de la déforestation, induite par l’élevage bovin et la production de soja pour le bétail mondial. 15 000 litres sont nécessaires pour produire un seul kilo de bœuf.
Des marchés bio et locaux organisés notamment par Agribio06 ou encore les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) garantissent au quotidien des produits bio et locaux à l’individu, en même temps qu’elles permettent le maintien des paysans sur notre territoire en leur assurant un revenu. Et en plus, cette démarche est une solution économique pour le consommateur : 20 € le panier de légumes pour une semaine de régime bio !
La fondation Terre de liens permet désormais de protéger le foncier agricole à très long terme en aidant les jeunes agriculteurs à s’installer en bio tout en redonnant aux terres le statut de biens communs.