Moins de pertes, un réseau plus résistant aux pannes et des emplois répartis

La production, la distribution et la consommation d’énergie restent basées sur des modèles archaïques qui échappent à la connaissance et au contrôle des habitants de la planète. Des alternatives existent et fonctionnent : elles n’attendent que notre implication massive pour transformer radicalement le modèle actuel.

L’énergie est au cœur de notre société : chauffage, déplacement, fabrication de biens et nouvelles technologies nécessitent une consommation d’énergie toujours plus importante. L’Humanité aura bientôt consommé les ressources énergétiques de la planète a mis des millions d’années à constituer. Changements climatiques, raréfaction des énergies fossiles, pollution, accident nucléaire et fardeau des déchets radioactifs sont autant de défis à relever.

On peut faire mieux avec moins : c’est l’objectif de l’association Mégawatts qui démontre que, loin du retour à la bougie au cas la lampe à pétrole, on peut réduire considérablement ses besoins énergétiques par un simple changement d’habitudes (télétravail, covoiturage, alimentation de proximité, amélioration de l’habitat…) et par des innovations intelligentes.

Produire de l’énergie renouvelable : soleil, vent, marée, cours d’eau, géothermie, biomasse et bien d’autres. En réalité, les sources d’énergie renouvelable sont légion. Investir une partie de notre épargne dans leur exploitation est désormais facile par le biais d’énergie partagée qui rassemble les financements pour investir dans des projets d’énergies renouvelables locaux aux mains de groupes d’habitants. En Allemagne, par exemple, plus de 50 % de l’énergie renouvelable appartient à des associations ou des coopératives. Localement, l’association Pôle Energ’Ethique des Pré-Alpes d’Azur vise à développer les énergies renouvelables sur le territoire du Programme National de Recherche.

Adopter une attitude de consomm’acteur, c’est aussi s’inscrire chez le fournisseur d’électricité Enercoop. À travers son abonnement, l’individu finance l’énergie 100 % renouvelable et participe à sa gestion. Comment ? En rapprochant les producteurs et les consommateurs, en développant un maillage du territoire par des petites productions électriques, donc moins de pertes, un réseau plus résistant aux pannes et des emplois répartis.