Favoriser l’émergence de véritables lieux de vie et d’ouverture

L’habitat est par essence le lieu de l’intimité de chacun, le concours fondateur de la vie individuelle et familiale. C’est à partir de lui que se développe le réseau des solidarités de proximité des pratiques quotidiennes.

Un habitat participatif est un lieu de vie conçu, financé et réalisé ensemble, par un groupe d’hommes et de femmes dans le respect de l’Humain et de la Terre.

En inscrivant, dès sa conception, le logement individuel dans un projet d’habitat groupé, l’habitat participatif entraîne le monde dans des processus nouveaux. Participer au développement de son territoire de préparer la transition énergétique en se donnant les moyens d’adapter ces pratiques aux logiques de développement durable en font partie. Cours de plus, l’habitat participatif favorise le lien social, l’entraide, la mixité et l’engagement citoyen. Il forge à l’entraide et apprend à s’approprier son logement dans un projet collectif et partagé. De nouveaux défis se révèlent, comme la création et l’usage de locaux comme, partagés par les habitants, véritables lieux de vie et d’ouverture sur le quartier.

Alternatiba créé des rencontres avec les associations porteuses de projets débiteurs participatifs et d’écolieux : Charpentière, Ecolyeux Terrazur et Hameau Saint-Pierre, EcoHabitons06…

Plate-forme de promotion de l’habitat participatif, Ecohabitat06 a pour finalité le regroupement et l’accompagnement des citoyens intéressés par cette forme d’habitat et des groupes porteurs de projets. De plus, elle se donne pour mission de promouvoir l’habitat partagé écologique auprès des artisans, architectes, cabinets d’études et organismes financiers. Afin de favoriser l’émergence et l’aboutissement de projets, EcoHabitons06 dialogue aussi avec les membres de la société civile, les acteurs économiques et les décideurs politiques locaux.