L’économie réelle, celle qui est au service de l’Humain

En 2013, l’économie sociale et solidaire représentait 10% de l’emploi salarié national et 8% des salaires selon l’INSEE. Cette économie éthique désigne les entreprises organisées en coopérative dont les activités sont fondées sur un principe social et solidaire.

À tous celles et ceux qui veulent migrer vers une société plus durable, à petits pas, mais les semelles bien connectées à la Terre, bienvenue dans le quartier Économie, consommation et finances responsables. Il peut apporter des solutions aux citoyens curieux qui ne se reconnaissent pas dans les dérives de l’économie dominante.

Le quartier incite à réfléchir sur les moyens d’action que nous avons en tant que consomm’acteurs. Parmi les thèmes entendus : l’argent est un moyen et non une fin, le don conscient et l’accent sur l’économie réelle doivent être au service de l’Humain.

Par exemple :

– Je peux exercer au sein de ma petite entreprise une responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de manière honnête et progressive.

– Je place une partie de mon épargne à la nef, une banque éthique.

– Je refais l’étanchéité de mon toit-terrasse en membrane intégrant des cellules photovoltaïques.

– J’ouvre un double compteur Enercoop pour une énergie 100 % renouvelable

– Je souscris des parts à Terre de liens.

– Bref, je communique tout en passant à l’acte.

– J’ai recours à l’échange de savoirs à travers les espaces de coworking, les ateliers autogérés ou les Repairs café.

Incarner des valeurs d’économie sociale solidaire, c’est intégrer des principes de coopération et adopter des alternatives concrètes qui pourraient rendre  nos vies un peu plus cohérentes chaque jour.