Politique du Zéro déchet
Pour alléger sa vie et réaliser jusqu’à 40 % d’économie, le quartier Recyclage propose une nouvelle conception du déchet : ce qui était le rejet d’une société redevient matière, détentrice d’une valeur esthétique et marchande.
Pour les anciens, la gestion des déchets reflétait le bon fonctionnement d’une société. Selon Eurostat, chaque municipalité rejette en moyenne 536 kilos de déchets par personne et par an. En fait, il serait possible de réduire ces chiffres 1 litre par an. Cela s’appelle la politique du « zéro déchet ». Cette nouvelle manière de vivre au repos sur plusieurs piliers.
La réduction des biens matériels : avoir seulement ce dont on a besoin. Le détachement vis-à-vis des objets fait partie d’un cheminement intérieur : une sorte de reconversion de l’Avoir en l’Etre.
La réutilisation : en vendant des vêtements dans des friperies ou des objets dans des magasins d’occasion. En devenant également clients de ces magasins.
Le recyclage : en triant ses déchets pour qu’ils soient transformés en de nouveaux produits. Le compostage aussi : les déchets organiques peuvent devenir un engrais naturel et gratuit. Cela est possible grâce à un lombricomposteur, très facile à construire.
La réparation des objets possédés : les Repairs café sont des endroits où les citoyens se réunissent pour réparer des objets. Parfait pour réparer une machine à café ou un aspirateur de thé laboratoire de fabrication, appelés FabLab, peuvent vous aider à réparer des machines de type imprimante ou ordinateur, en échange d’un abonnement à l’année.
Le dernier pilier semble être la voie des Makers : souvent orientée ingénierie ou robotique, les Makers réalisent concrètement leurs idées abstraites, à partir de matériaux de récupération centralisée dans un FabLab.