Le Jardin de Pessicart :
jardin perma-pédagogique et point focal de Transition proche du cœur de Nice
Conférence-débat présentée par Jade JOURNEAUX & Olivier CIAIS
Mercredi 12 avril 2017 à 19h00
au Court-Circuit Café
4 rue Vernier, Nice centre-ville
Qu’est-ce que la permaculture ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Comment la développer ? Quel public concerne-t-elle ? Autant de questions introduites par la présentation du Jardin du Petit Pessicart.
Dans la Transition, les questions d’éducation, d’alimentation et d’énergie sont souvent perçues comme prioritaires. Nous savons aussi que les transitions individuelles et collectives passent par une reconnexion à la Nature et un (re)tissage des liens humains.
A quelques minutes du centre-ville de Nice, Le Jardin du Petit Pessicart propose de conjuguer au présent comme au futur ces trois domaines. Sur près de 3500 m2, il propose à tous (enfants, adultes, familles) de venir découvrir, pratiquer et de se former à la permaculture dont l’objectif est de produire en abondance avec une empreinte énergétique infime et sans intrants chimiques.
Quel que soit le type de leur scolarité (public, privé, à la maison…), les enfants viendront bientôt découvrir l’ingéniosité de la nature pour coopérer avec elle et s’en inspirer et, entre eux, pour créer leurs jardins potagers. Plus que quelques « sorties scolaires », c’est tout un projet pédagogique autour de la permaculture qui sera proposé aux enseignants, afin de relier et de donner plus de sens et de concret aux apprentissages scolaires.
Enfin, dans le cadre et les infrastructures harmonieuses du Jardin, de nombreux partages de connaissances perma-culturelles seront proposés (chantiers participatifs, art collectif et land art, etc.), facilitant les transitions individuelles et collectives.
Jade JOURNEAUX est titulaire de deux “Permaculture Design Certificates” (PDC), d’un BBJEPS Éducation à l’écologie et au développement durable. Parallèlement, elle travaille à Planète Sciences Méditerranée. Vice-Présidente de l’association Shilakong., elle est aussi coordinatrice du Jardin du Petit Pessicart.
Olivier CIAIS est Professeur des écoles. Titulaire d’un Master 2 Sciences de l’Éducation, il est membre du bureau d’Alternatiba06 et Président de l’association Shilakong.