Un nouvel atelier en avril pour honorer le printemps !
Important : Pour cette nouvelle proposition, nous vous demandons d’apporter la photo ou le croquis d’un végétal, ou d’une partie de végétal (écorce, tige, feuilles…) que vous serez allé rencontrer (“celui-là me parle, celui-là m’évoque quelque chose”) et que vous aurez pris le temps d’observer dans son milieu de vie. (Faites une photo mentale de son environnement) Il ne s’agit pas d’une seule observation botanique, mais plutôt de s’imprégner des conditions dans lesquelles ce végétal s’épanouit (ville ou non, ombre, soleil, eau, cultivé, sauvage, etc…)
Si vous avez déjà participé à un atelier écographique, vous savez comment il se déroule. Si c’est la première fois, voici quelques précisions:
En pratique :
- Lieu : La BASE, 29 Route de Turin, Nice (tramway Vauban)
- 10 participant·e·s maximum par atelier. Merci donc de réserver votre place par téléphone ou par retour de mail
- Durée de 2 heures- Suivi d’un pique-nique tiré du sac pour celles et ceux qui souhaitent prolonger ce moment partagé.
- Participation à prix libre et conscient possible, pour soutien de la BASE et mise à disposition de la salle qui est de 13 Euros/atelier
- Rendez-vous le Samedi 20 Avril 2024 à 10H15
Contacts : Évelyne 06 33 15 64 58, Sandrine 06 61 47 11 24, ou Mail : alternatiba06@alternatiba.eu
Historique de ces ateliers :
Nous vous proposons, à la façon des ateliers d’écriture, de mettre en mots vos ressentis, vos impressions et vos pensées. Ces ateliers ne sont ni littéraires, ni thérapeutiques mais plutôt un terrain d’expérimentation, d’écriture spontanée et de partage. Pour cette raison, nous avons préféré le terme d’expression écrite à “ateliers d’écriture”.
La naissance de cet atelier est liée à la “Miniconf” du 16 Octobre 21 proposée par des membres d’Alternatiba06. Il y a été question d’écosophie et d’écobiographie. S’appuyant sur le livre de Jean-Philippe Pierron Je est un nous, Évelyne a partagé son parcours de vie, mais d’un point de vue écologique, c’est à dire quels moments de sa vie, quelles rencontres avec la nature ont inscrit en elle une conscience écologique. C’est l’écobiographie.
Sandrine, après la conférence et la lecture de ce livre de Pierron, a elle-même écrit son écobiographie. Elle a souhaité proposer cette expérience forte à d’autres, et l’idée d’un atelier d’expression écrite est née.
A la façon de Glenn Albrecht dans Les émotions de la Terre, nous nous sommes laissées aller à l’inspiration et la richesse de l’étymologie pour créer le mot “écographique”. Il évoque à l’oreille l’échographie, car comme elle, les ateliers écographiques vont rendre visible, mettre en lumière ce qui est à l’intérieur de chacun·e.
Ils auront comme thème nos préoccupations liées à l’évolution climatique, la perte de biodiversité, les dégradations sociales, notre place et notre cheminement face à ces changements.
L’écriture nous aide à explorer nos idées, à approcher nos ressentis. La lecture à voix haute, sans jugement, permet ensuite que le récit s’imprègne dans notre histoire personnelle et collective. Chaque lecture va résonner en nous, susciter des questionnements. Nous allons ainsi créer un commun qui nous nourrira et nous ouvrira d’autres perspectives de réflexion.
Au plaisir de vivre cette expérience d’écriture ensemble!
Sandrine et Évelyne